Lou Buòou

Epuisé

Majestueux à l’Est, du haut de ses 2790 m, l’Obiou semble porter un regard bienveillant sur le vignoble de Prébois, dont la renaissance poursuit résolument son cours. Les jeunes vignes entrent progressivement en production et mon projet vitivinicole sur le plateau du Trièves se concrétise.

Lo Biou en provençal ou Lou Buòou en patois prabouissou signifie le Bœuf, ou plus précisément l’Auroch, puisqu’il faut, semble t-il, remonter au moyen âge pour comprendre pourquoi ce sommet fut ainsi baptisé. En effet, en ce temps là, l’animal encore sauvage peuplait les forêts du massif. L’histoire dit même qu’il y a été chassé en 1460 par le futur roi de France, Louis XI. Bref, ceci pour dire que le nom des 2 nouvelles cuvées du domaine est un clin d’œil à ce gigantesque éperon rocheux qui marque le paysage triévois.

Ces cuvées, encore très confidentielles, confirment néanmoins les qualités de ce terroir d’altitude. Elle sont issues des vendanges 2014, vinifiées de manière traditionnelle, et élevées en fût de chêne. Le vin rouge, assemblage de Pinot Noir, Gamay, Gamaret et Marselan, présente des « arômes de fruits confits, des notes bouquetées et épicées, une bouche chaleureuse et charnue et une texture souple et enrobée. » Le vin blanc, assemblage de Pinot Gris, Gewurztraminer et Rayon d’or, « offre une expression capiteuse et travaillée, des arômes de fruits raffinés, des notes miellées et épicées et une bouche chaleureuse et intense à la nervosité minérale. » *
*dégustation du 24 juin 2016 faite par Olivier Turlais.