Lou Taïssou

Parmi les amateurs de raisin, les plus gourmands ont quatre pattes… Dissimulés dans les broussailles et le long des berges de L’Ébron, entre le torrent et le vignoble, de ci de là, on peut apercevoir leur habitat : la tugne. Si, quelques semaines avant les vendanges, nous ne sommes pas attentifs, et ne parquons pas nos vignes le Taïssou (le blaireau en patois local) vendange allègrement en triant les raisins les plus mûrs… et peut éventuellement ne rien laisser au vigneron!

Les cuvées Lou Taïssou rouge et Lou Taïssou blanc sont issues des vendanges 2015 du vignoble perché du Domaine de l’Obiou, à Prébois. Elles font encore parties des toutes premières vendanges et restent très confidentielles, car une bonne partie des vignes n’était que partiellement en production. Tout juste embouteillées, ces 2 cuvées viennent de passer environ 9 mois en cuve et 12 mois en fut de chêne. Je fais mes vins de façon artisanale dans la tradition paysanne familiale et le respect de l’environnement, je privilégie un processus naturel où l’on laisse au vin le temps de se faire.

 

Le Taïssou blanc est un assemblage des pinot gris, de gewurztraminer et de rayon d’or. « Sa couleur est affirmée, sa teinte paille, son reflet vert et nacre. Il offre une approche vanillée, une expression travaillée, un fruits compoté et confit, des notes fleuries et cireuses. Une bouche nerveuse, dense et puissante, des aromatiques à la fois tonique et miélée, une minéralité ciselée et une tension tannique.

Le Taïssou rouge est un assemblage de pinot noir, de Gamay, de Gamaret et de Marselan. « Sa couleur est soutenue, sa robe framboise, son reflet acajou. Il offre un boisage ostensible, une expression friande, un fruit kirsché, des notes fleuries et épicées. Une Bouche charnue, équilibrée et gourmande. Une définition minérale et une structure souple.